Croisières sur le Canal Saint Martin

Le canal Saint Martin

Le Canal Saint martin, avec ses 4,55 km de long, relie le bassin de la Villette au port de l’Arsenal (Port de plaisance de Paris) et communique avec la Seine. ll comporte neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation de 25 mètres.

Un canal Historique

Inauguré en 1825, il était à l’origine destiné à l’adduction d’eau potable pour Paris. Très actif au XIXèmè siècle,  le bassin de la Villette était, en 1882, le 4e port français après Marseille, Le Havre et Bordeaux. Il s’agissait donc de transport de marchandises et non pas de croisière touristique sur le canal Saint Martin et la Seine à cet époque là.

Un marqueur de la vie parisienne

Autour du canal Saint Martin s’est toujours développé une effervescence tant commerciale qu’artistique. On y respire l’air particulier d’un « Autre Paris », authentique, décontracté et frondeur. On y fait les modes, on s’y amuse, on s’enflamme.

Les croisières sur le canal Saint Martin et la Seine

Depuis maintenant 40 ans, Paris Canal propose les plus belles croisières sur tous les canaux du grand Paris et en particulier la croisière sur le Canal Saint Martin et la Seine, du Musée d’Orsay au Parc de la Villette, dans les deux sens. Fort de cette expérience, nos équipages vous accueillent avec une attention particulière, et une vraie passion.

Les croisières repas sur le canal Saint Martin et la Seine

La célèbre croisière Dîner « Guinguette du Canal » est maintenant incontournable pour qui veut faire l’expérience enivrante d’une vie parisienne à la fois nostalgique et branchée. Cette croisière sur le canal saint martin et la Seine vous fait découvrir le Paris insolite, le Paris historique le temps d’un dîner dans une ambiance guinguette.

Pour tous vos autres projets, consultez nous : Nous inventons bien d’autres manières de Dîner en croisière sur les canaux et sur la Seine, notamment si vous souhaitez organiser un évènement ou venir en groupe.

RESERVER VOTRE CROISIERE

Contact

Informations et réservations  : 01 42 40 29 00

Formulaire de contact

En savoir plus sur le Canal Saint Martin

Paris Canal, spécialiste du Canal Saint Martin

Paris Canal a été crée en 1977 et a tout de suite commencé à opérer sur le Canal Saint Martin. En fait nous avons inaugurée la désormais fameuse « croisière du Canal Saint Martin » il y a plus de 40 ans et somme considérés comme une partie même de l’âme du Canal Saint Martin. Nos bateaux font partie du paysage, il rythment depuis lors le passage des écluses, la valse des ponts tournants. On n’imagine pas le Canal Saint Martin sans Paris Canal !

Le Canal Saint Martin est magique

Il règne une ambiance totalement particulière sur le Canal Saint Martin. Ces berges sont remplies de flâneurs et de pêcheurs à la ligne, dès qu’un rayon de soleil perce, on y trouve une activité débordante. Autrefois populaire, le Canal Saint Martin est aujourd’hui un quartier à la fois branché et « Bobo », ayant su conserver un caractère authentique et romantique.

Le Canal Saint Martin, source d’inspiration musicale

Canal Saint Martin, ce sont aussi des chansons. Plusieurs thèmes musicaux sont inspirés de cette partie de Paris. La première est celle du Grand Magic Circus avec la voix de Micheline Presle. Mais elle fut suivi par des composition d’Alain Lèpres, de Dominique Cravic et les primitifs du futur, de Monsieur Copain

Le Canal Saint Martin en peinture

Le Canal SaintMartin est notamment un tableau d’Alfred Sisley, qui fait partie des collections du musée d’Orsay. Mais le Canal fût la source d’inspiration de nombreux autres artistes tels que Charles Lapostolet. Peintre paysagiste, de vues, de ports et qui fut l’élève de Léon Cogniet. Il exposa au Salon à partir de 1848. Il peignit sur les bords de Seine, dans les environs de Rouen, à Etretat, Dieppe, en Hollande, à Venise et exposa à la Royal Academy en 1872. Son ouvre « Le Canal Saint Martin » est aujourd’hui au Musée de Midi-Pyrénées.